Pourquoi se faire accompagner dans son entreprise ?

Parce que le chef d’entreprise a besoin d’un œil extérieur pour mieux appréhender son business et de professionnel pour l’aider dans le développement de sa stratégie, de ses projets, le contrôle de ses actions, une meilleure gestion de son entreprise au quotidien afin de limiter sa charge de travail pour limiter un épuisement et prévenir un burn-out le cas échéant.
Le burn-out est une question majeure de la santé publique, il doit être pris très au sérieux car l’impact d’un épuisement, d’un burn-out d’un chef d’entreprise peut être néfaste pour l’entreprise et le dirigeant lui-même.
L’enjeu est de taille car l’impact du burn-out chez le dirigeant sur sa propre entreprise peut impacter des milliers d’emplois dans les entreprises.
Malheureusement, le chef d’entreprise est très souvent un homme seul face à ses décisions. Il a souvent de grand moment de solitude, stressé, anxieux, fatigué… il souhaiterait quelques fois prendre de la hauteur, pouvoir s’appuyer sur homme de confiance : un mentor ou même un confident mais pas seulement en business
Certains secteurs comme les agriculteurs, le bâtiment et les experts-comptables sont très exposés aux risques burn-out très élevés.
Savez-vous en France que les chefs d’entreprise sont exclus des services de santé au travail en raison de leur statut de travailleurs non salariés (TNS).
Le marché, les clients, la relation avec les banques, les engagements familiaux, l’animation de l’équipe, rendent difficile la possibilité de prendre le recul suffisant ou de se poser le temps de faire émerger des solutions pour un chef d’entreprise.
De fait, prendre de la hauteur de vue nécessaire n’est pas simple car le chef d’entreprise doit continuer à développer son business.
D’autant, qu’en PME ou TPE, le chef d’entreprise, au-delà de son rôle de chef d’orchestre, endosse d’autres missions, techniques, commerciales, ressources humaines, organisationnelles, gestionnaire, etc.
Cet éparpillement de l’action, ne peut durer qu’un temps, car très vite le chef d’entreprise se laissera déborder, et la performance sera sérieusement handicapée, du fait de manque d’anticipation et d’un réel déficit de gestion de priorités, de compétences et d’innovations, il est happé par le tourbillon de la surcharge mentale.
Un accompagnement, (même temporaire) sur mesure pour le chef d’entreprise n’est dénoué de sens pour l’aider à faire mettre en place un nouveau système de management avec des outils digitaux modernes afin de développer des nouvelles compétences chez le chef d’entreprise peut être une solution parmi tant d’autres
Que l’on se méprenne, un accompagnement ne consiste pas à gérer ou de faire à la place du chef d’entreprise.
Bien au contraire, le chef d’entreprise reste le seul décisionnaire, l’accompagnant qui peut être un mentor est juste présent le temps d’une mission parce que le chef d’entreprise a besoin d’un bras droit à court ou à moyen terme, le mentor pourrait intervenir en explorant sa réalité et en se posant les bonnes questions suivantes pour que le chef d’entreprise puisse répondre à des questions et trouver des solutions pour l’aider à prendre soin de son business sans s’oublier :
Chef d’entreprise connaissez-vous la stratégie du QQOQCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Pour quoi?
Questionner sur la problématique
Quel est le problème et en quoi est-ce un problème?
Il est épuisé, il a détecté un burn-out, anxieux, il veut revenir après une longue maladie, ou il est malade, son entourage l’alerte sur son temps passé au travail |
Il n’a pas le temps de pratiquer des activités pour se détendre |
Il a peur de tomber malade, ou de faire une récidive de sa maladie cardio-vasculaire à cause de son travail, il dit même qu’il n’a pas le temps de tomber malade |
Il n’arrive pas à se former à des nouvelles compétences : comptabilité, gestion d’entreprise, markéting digitaux |
Il n’ a pas le temps de pratiquer une activités physiques et sportives ou culturelle, vivre une passion |
Il n’arrive pas se déconnecter du quotidien, de partir en vacances, de se détendre, de profiter de la vie, |
Il ne sait pas déléguer, il ne sait plus qui s’occupe de quoi, il est partout en même temps |
Qui est impacté ?
Les clients, les fournisseurs, les salariés, les organismes sociaux, les institutions, les banques, les unités de productions, les acteurs, les compétences.
Quels seront ses besoins : Si on reprend la situation actuelle et la problématique? quelle serait la situation idéale?
La situation idéale serait par exemple de se former aux outils de gestion d’entreprise pour mettre en place un tableau de bord afin de mesure la performance de mon entreprise : ça permettra à l’entrepreneur de se libérer mentalement en se ayant une projection de son activité à moyen ou à long terme. D’améliorer les relations avec les clients, les fournisseurs, les acteurs, les salariés, mes collaborateurs, ma famille, mes amis..
En quoi cette nouvelle situation serait idéale?
Le chef d’entreprise serait plus autonome, plus de créatif, il pourrait rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes valeurs que lui en travaillant moins.
De quoi aurait-il besoin pour passer de la situation actuelle à la situation idéale?
Il aurait besoin d’un Mentor, un bras droit dans la gestion de son entreprise, qui gère, pilote, pense comme lui ! qui le guidera vers la liberté et se sortir d’une impasse
Il a besoin de faire connaitre son entreprise, le développer pour espérer continuer à gagner sa vie sans la perdre
Qu’attend- t-il d’un accompagnant c’est quoi le mentor/coach idéal?
Un bars droit qui m’accompagne pour atteindre des objectifs, des résultats, en se basant sur des indicateurs de performances, un tableau de bord pour évaluer ma marge de progression afin de réduire mon stress et retrouvez une vie professionnelle et personnelle apaisée
Définir un besoin
Que manque-t-il pour passer de A à B . Est-ce un facteur temps, de compétences, de confiance ?
- Compétences managériale ?
- Compétences gestion comptabilité ?
- Compétences digitaux ?
Un accompagnement doit être une ressource pour le chef d’entreprise pour co-piloter avec un partenaire le business de l’entrepreneur en stimulant son intelligence spirituelle tout tenant compte des enjeux de l’entreprenariat, des engagements familiaux dans la culture de l’entreprise et de votre identité culturelle.
Ici il s’agit de reformuler, d’amener, à réfléchir, à faire trouver des solutions pour prendre des décisions de manière intuitive et aider à constituer une boîte à outils, qui permettra une gestion efficace de son entreprise et de son temps en tenant compte du bien-être du dirigeant et de la performance de son entreprise.
Je propose aux chefs d’entreprises, aux cadres, aux membres dirigeants famille ou non des solutions de management en lien avec des experts en coaching pour les aider à lâcher prise pour concilier vie de famille, vie sociale et vie professionnelle en améliorant votre qualité de vie tout en restant connecté à votre business.
Je propose un système de management ou opérationnels de leurs filiales à ceux qui veulent créer ou développer leurs affaires en confiance en associant la bonne santé de leurs affaires et leur bien-être en conciliant vie sociétale et vie de famille.
L’accompagnateur n’a pas pour mission de gérer ou de faire à la place.
Le chef d’entreprise reste le seul décisionnaire mais je serais votre accompagnateur à moyen, à court terme, c’est vous qui décidez.
Je propose des outils de gestion en comptabilité en inter-action avec des experts – comptables
Je vous propose des outils pour vous projeter dans l’avenir grâce à des indicateurs de performances : tableau de bord, situation financière etc. pour éclairer votre voie :
Je propose des outils de gestion d’entreprise, gestions humaines nécessaires : besoin en formation, évolution des collaborateurs etc.
L’objectif de l’accompagnement est d’apporter des réponses concrètes avec des solutions palpables aux problématiques rencontrées par le chef d’entreprise ou l’entreprise. Par conséquent, les domaines d’échanges proposés, ne peuvent constituer une liste exhaustive. L’accompagnement est, obligatoirement construit sur mesure.
Accompagnement du chef d’entreprise PME TPE dans l’action
En premier lieu définir les points prioritaires de l’accompagnement qui permettront d’entreprendre un plan d’actions rapide. Ce plan d’actions d’un énoncé clair, rendra possible la mesure et l’évolution des choses.
Une journée d’échange sur le site de l’entreprise par semaine ou par mois selon la formule choisit