Retour PEÏ ( PAYS)

Nov 11, 2022

 

 

Depuis, quelques années, comme bon de Réunionnais, j’ai essayé de nouer des contacts avec des recruteurs locaux et des chefs d’entreprise, malheureusement mes tentatives sont restées vaines.

retour péï

retour au pei en famille

J’ai souvent postulé à des postes à hauteur de mon parcours professionnel et de mes compétences mais sans succès…. Les réponses sont restées silencieuses ou j’ai été recalé après des entretiens. Les raisons évoquées, je cite :

« Trop fort, trop faible, trop ambitieux, pas assez ambitieux, trop diplômé, pas assez diplômé, trop exigeant au niveau salaire, vous allez vous ennuyer à ce poste, …..il y a toujours une bonne raison pour recaler un enfant du pays.

KRIKE KRAKE

si zistoir lontan lé manter, la pa mwin loter, gramoune lontan té menter !

retour péï

retour au pei coaching de vie

Comme dit ti kréol «  trop fort pou la Reunion, trop faible pou la Frans ».

Du coup, j’ai hésité à revenir à la réunion si je n’avais pas un contrat de travail synonyme de sécurité…Je me suis dit, j’ai fait tout ce parcours de vie en Europe pour rien, tous ces sacrifices et tous ces efforts loin de mon pays et de ma famille pour rien et surtout  revenir sans la possibilité de mettre mes compétences à contribution de mon pays.

Quel gâchis !

Cette croyance est tellement forte, on s’autoalimente en nous disant, « nous ne savons pas trop quoi faire si ce n’est qu’une fois arrivé là-bas, nous venons gonfler les chiffres du chômage ….. puis nous finissons par se décourager pour repartir en Métropole ou à l’étranger ».

Ou encore on se dit : oté na poin travay pou kréol, mais pou zorey nana !

Toutes ces croyances nous empêchent d’avancer, d’entreprendre et même de rêver. Elles inhibes nos projets de retour au pays, on se surprend d’installer des obstacles  sur le chemin de la réussite vers un retour au pays.

 

La situation
Cependant, selon une étude indépendante, la réalité est là mais elle n’est pas insurmontable.
Chaque année environ 3000 réunionnais-ses reviennent malgré tout s’établir sur l’ile après les études et après une expérience professionnelle en métropole.

retour péï

etude retour au peï

Malheureusement, ils- elles sont confronté-es à des difficultés de réinsertion d’ordre socio-culturelles, psychologiques et professionnelles à leur retour sur l’ile.
Ces réunionnais-ses qui reviennent aux sources sont encore trop peu accompagnés dans leur projet de réinsertion dans la société réunionnaise.

Il n’existe pas de structure d’accueil pour encadrer le retour au péï, il existe des dispositifs tel que ladom ( https://www.ladom.fr)  ou l’aide de la région reunion aide à la mobilité mais peu de dispositif pour organiser un retour si ce n’est un amendement porté par la députée Réunionnaise Ericka Bareigts en son temps, sur les Centres d’intérêts moraux et matériels Circulaire CIMM ou des associations des étudiants retour au péï Accueil – Retour Péi (retourpei.re) qui font un travail colossale pour s’sensibiliser les acteurs économique et politique des enjeux du retour.

Si vous aussi, vous en avez assez de cette vie en Métropole, dodo, boulot, métro, hiver et indifférence?

Si vous aussi, vous croyez en vos rêves et en votre projet entrepreneurial, je vous accompagne dans la création de votre entreprise ou de votre association

Oté marmay… zot lé fatigué ek sa !?

  • Vous êtes déprimé
  • Vous avez fait un burn-out
  • Vous êtes épuisé par le travail
  • Votre famille vous manque 
  • Vous avez la nostalgie du pays

Mes solutions
Dans ce contexte, Empower Coaching vous accompagne à un retour au péï ( pays) avec un projet entrepreneurial avec une volonté forte de (re) travailler sur l’île.

 

retour péï

pour etre entrepereneur à la reunion

 

🧑‍🤝‍🧑ACCOMPAGNEMENT EN TRANSITION DE VIE PERSONNEL & PROFESSIONNEL
👉TROUVER VOTRE IKIGAI
👉CONFIANCE
👉ESTIME
👉SERENITE
👉EPANOUISSEMENT
👉EQUILIBRE
👉ORGANISATION
👉PAIX INTERIEUR
👉BUSINESS
👉CONSEIL
👉FORMATION
👉CREATION & GESTION ENTREPRISE

  • Vous avez envie de créer une entreprise ou une association ?
  • Vous voulez créer votre emploi par vous-même ?
  • Vous avez une idée mais vous ne savez pas comment et par où commencer ?
  • Vous souhaitez intégrer un réseau d’entre aide qui porte vos valeurs
  • Vous êtes déjà sur place, vous avez du mal à vous réadapter à cette nouvelle vie

Je vous donnerai gratuitement mon guide retour au peï ( pays) à activer afin de  vous mettre sur de bons rails dans la réussite de votre projet de création d’entreprise sur l’ile.

Grâce à mes outils, je vous accompagnerai à trouver votre raison d’être, votre IKIGAÏ qui vous servira de carburant afin de construire votre projet pour un « retour au péï ».

retour péï

exercice ikigai willy

 

Mon guide vous servira de plan de vol pour bien préparer votre transition de vie pour revenir  vous épanouir professionnellement et personnellement.

Je vous accompagne à trouver votre place dans la société réunionnaise en réalisant votre rêve pour rentrer au péï mais pas seulement !

Comment se reconnecter à vos racines, votre culture, votre identité et à votre nouvel environnement?

Empower coaching sera à vos cotés pour vous aider à vous épanouir professionnellement et personnellement.

Vous êtes intéréssé par votre developpement personnel et par mes formations?

retour péï

Reunionnais-ses, venez participer au développement économique et sociale de notre territoire en vous nourrissant de vos valeurs et de vos besoins.Soyez épanouie et participez à l’épanouissement de la Reunion ! Venez créer de la valeur ! aidons nous à gagner ensemble .. nous avons les capacités !

Par nou mem, pou nou même

 

 

Et vous ? Vous rentrez quand ?