Quelle est la différence entre l’envie et le besoin ?
L’envie est un désir éphémère
« L’envie est fréquente chez les personnes qui souhaitent que la réalité s’ajuste à leur désire » citation de Jacques Salomé.
Lorsque l’on dit, j’ai envie de changer de travail, je n’en peux plus ou j’ai envie de pratiquer une activité physique ou sportive, car je dois rester en bonne santé ou perdre du poids.
Il s’agit d’une discussion intérieure qui alimente notre égo. Cela permet de garder une « situation » telle qu’il est, encore quelque temps (cela peut-être quelques mois, quelques années). Cette expression de l’envie permet de gagner du temps.
L’envie n’exprime qu’un désir immédiat sans volonté de changement
Derrière l’envie il se cache quelque chose, c’est le travail du coach d’aller chercher ce qui se cache !
L’envie c’est sympathique, c’est positif, mais éphémère
Un besoin est une exigence soit de la nature soit de la vie sociale
« L’on ne croit au destin que lorsque nous tombons sur quelqu’un ou quelque chose qui répond exactement à nos besoins »
Citation de Mohamed Ali
Le besoin est une nécessité. C’est très important, voir souvent vital !
Le besoin est une nécessité absolue consciente ou non consciente permettant à l’être humain de vivre dans le bien-être. Lorsque les besoins inconscients ne sont pas comblés, l’individu va ressentir un manque qui s’installe sournoisement dans sa vie. Ce manque viendra engendrer sa motivation dans les autres domaines de sa vie. Vous pouvez ressentir aucun plaisir à réaliser vos actions, pire ce manque bloquera votre enthousiasme à entreprendre un projet. Si les valeurs représentent un carburant qui en nous, qui vient de l’intérieur, le besoin est un élément qui vient de l’extérieur que nous que nous prenons. « J’ai besoin de ça, je vais le prendre, le chercher, l’acheter »
Il est donc important d’organiser sa vie en se reposant sur les besoins essentiels. Si votre engagement dans votre travail, votre couple, dans la vie sociale ne répond pas à vos besoins essentiels, vous allez vous désengager à un moment à un autre. Il important de faire attention à vos besoins.
Le besoin est toujours présent, nous ne pouvons pas le supprimer, il convient de s’occuper de lui.
LA THÉORIE DE MASLOW
Abram de Maslow est un psychologue qui a défini une hiérarchisation des besoins, sa théorie est communément représentée sous la forme d’une pyramide
L’idée de la pyramide est excellente, car elle permet de poser les choses, des besoins de base, jusqu’aux besoins les plus élevés de l’individu.
Comment identifier un besoin ?
- Besoins physiologiques : d’oxygène (pour respirer), de nourriture, de sommeil…
- Besoin de sécurité : protection, réconfort, soutien, affection…
- Besoin d’appartenance : lien social, l’amour, de respect, de communication, d’échanges…
- Besoin d’estime : de reconnaissance, de gratification, d’un statut, d’une réputation, sa liberté, indépendance,
- Besoin de bien être : de calme, de sérénité, d’aventure, de nouveauté…
- Besoin d’accomplissement : de réussite, de créativité, d’évolution, inventer, mettre en valeur son potentiel, développer ses compétences ou inventaire sa vie intérieure et/ou spirituelle
- …
Il est primordial de mettre en place des stratégies pour satisfaire ses besoins.
Par exemple, faire du shopping acheter un nouveau vêtement, construire une maison, sortir ou voir des amis, quand on a besoin de partage… Dans ce nouveau monde ou tout va vite, nous avons été habitués à trouver des solutions rapides qui sont censées fonctionner ; malheureusement, parfois ça ne marche pas…. Parce que ce sont juste des envies pour assouvir des pulsions !
C’est alors qu’il est essentiel, en coaching, de revenir aux fondamentaux et de se recentrer sur ses besoins profonds : quels sont-ils pour vous aujourd’hui ?
Prendre le temps de s’arrêter pour identifier clairement vos besoins vous permettra de ne pas commettre d’erreurs sur la façon de les satisfaire et par conséquent, améliorer votre bien-être.
Car c’est en ayant conscience et connaissance de vos besoins que vous pourrez clairement les exprimer aux autres et vous affirmer.
Alors, je ne vous cache pas que cela peut avoir quelques petites incidences sur votre entourage, surtout si comme moi, vous avez une petite tendance à faire passer les besoins des autres avant vous. Vous paraîtrez un peu « égoïste », mais il n’existe pas d’autre bon moment qu’ici et maintenant pour prendre le taureau par les cornes et s’occuper de vous !
Un besoin est manifesté par une émotion : Accepter vos émotions pour mieux écouter votre besoin.
Une émotion refoulée, un besoin ignoré vont générer des conflits voire même des agressions explosives. Prendre la responsabilité de répondre à ses propres besoins sans les satisfaire au détriment de quelqu’un d’autre (groupe, entreprise, famille…) est un apprentissage qui nous conduit vers davantage de liberté et pacifie nos interactions sociales.
Étude de cas
Depuis mon arrivée sur le territoire de la France métropolitaine en 2001, j’avais comme ambition de m’accomplir pour ensuite pouvoir mettre mes compétences pour le développement économique et social de l’ile de la Réunion. Lors d’un de mes voyages sur mon île j’ai rencontré un ami de longue date qui est aussi chef d’entreprise dans la gestion des déchets. Il a pour ambition de créer une usine de biomasse pour produire de l’électricité, puis de la revendre aux distributeurs des énergies sur le territoire de la Réunion. Beau programme !
Dans ce cadre, il recherchait à embaucher un directeur pour l’aider à diriger ses filiales. Le poste qu’il m’avait proposé correspondait exactement à mes envies…. !
Cet homme d’affaires très ambitieux m’avait fait rêver, après d’âpre négociation, nous nous sommes tombés d’accord sur les missions et le salaire. Mais malheureusement, lorsque j’ai repris l’avion pour organiser mon déménagement de la France vers la Réunion, il s’était fait influencer par son entourage, et il ne m’avait plus donné de ses nouvelles alors que je devais travailler pour lui…
Je me suis senti trahi et pas respecté.
Trois années ont passé, je suis retourné en vacances dans mon pays, sans rancunes pour en tirer des leçons, je suis retourné le revoir et vérifier avec lui ce qui l’avait motivé à se comporter ainsi
Surprise, trois ans après il n’avait pas toujours pas embauché son directeur pour l’aider !
Là, je me suis rendu compte que derrière cette envie d’embaucher un bras droit se cachaient plusieurs besoins non assouvis.
J’ai compris qu’il avait des envies éphémères qui n’avaient rien avoir avec ses besoins. Il voulait tout juste satisfaire une demande éphémère, d’ailleurs trois ans plus tard, il n’avait toujours pas embauché de directeur… le pire ce qu’il m’en parle encore !
Derrière cette seule envie se cachent plusieurs besoins qu’il fuyait.
Dans ce cadre, je lui ai proposé de se faire coacher pour identifier ses besoins et mettre en place un plan d’action pour atteindre son objectif. Un seul à la fois !
Quelle surprise, il avait plusieurs besoins cachés non assouvis :
- Le besoin de sécurité : il manquait de visibilité sur l’avenir de son entreprise
- Le besoin d’appartenance: il voulait être aimé, être intégré et recherchait une reconnaissance de sa propre existence
- Le besoin d’estime : Il voulait se faire une réputation, se faire respecter par son associé
- Le besoin d’auto-accomplissement : il voulait mettre en valeur son potentiel, se former pour élargir ses compétences
Grâce à ce travail d’identification, je lui ai proposé de mettre en place d’action pour l’accompagner pour trouver la bonne voie, le bon chemin, la bonne clé qui était enfoui en lui afin d’atteindre ses objectifs.
Ce qui est certain, nous avons appris tous les deux. J’ai gagné en maturité, je ne me ferais plus avoir par ce genre de comportement ! Je ne tomberais plus dans le piège de l’envie et celles des autres pour alimenter mon égo. Si une envie arrive, je vérifierais quel est ce besoin qui se cache derrière ?
Lorsque je décèlerais le besoin, je mettrais un plan d’action pour atteindre un objectif. Ce qui est certain, nous ne pouvons pas atteindre un niveau, si nous n’avons pas préalablement atteint ou comblé les niveaux inférieurs. Voici un processus en 6 étapes, qui peut également vous aider, je vous les livre ci-dessous.
ETAPE 1 - Reconnaitre que ça vaut le coup de se pencher sur ses besoins
ETAPE 2 - Identifier les besoins qui ne sont pas ou mal satisfait
Questions clés :
De quoi as-tu besoin ? imagine que tu as une quantité illimitée de choix, quelle différence cela ferait dans ta vie
ETAPE 3 - Pour chaque besoin, en définir l’origine
Une fois le besoin nommé, réfléchir à :
Comment cela se fait-il qu’il est important pour toi ? Comment se fait-il que tu ne satisfais pas ce besoin ? a quoi cela est-il dû ?
ETAPE 4 (très importante) En quoi ce besoin insatisfait est-il important pour moi ?
On pense souvent au côté négatif ! par cette question, nous devons prendre conscience de ce qui est bon pour nous. Une souffrance peut permettre de développer une ressource pour le transcender. Quelle ressource cela a-t-il permet de développer ?
ETAPE 5 - Identifier les actions à mettre en place pour satisfaire le besoin
ETAPE 6 - Mettre le système en mode automatique
Ancrer vos ressources internes
Si nos besoins sont vitaux, permanents et universels, leurs satisfactions évoluent au cours de nos expériences et varient d’un individu à l’autre, d’une situation à l’autre ou d’une culture à l’autre.
En fonction de nos émotions, chacun d’entre nous devra prendre notre responsabilité : car le fameux “j’ai besoin que tu….……, est au mieux, un abus de langage ; au pire, une exigence, un ordre ou un chantage dissimulé.
Entendre et savoir répondre à ses besoins passe par l’accueil de ses émotions pour mieux agir.
Nous avons tous des besoins vitaux, chacun de nous l’alimente comme il l’entend. Néanmoins, satisfaire ses besoins est primordial. Attention, de ne pas tomber dans le piège d’alimenter le besoin de l’autre, ça peut être vécue comme un sentiment d’injustice.
Et vous vos besoins sont-ils satisfaits ?
Que se passe-t-il derrière vos envies de changer de travail ? de pratiquer un sport ? de changer de vie ? de perdre du poids ?
N’a-t-on pas tous un collègue qui se répète toutes les semaines, j’en ai marre de ce job de m… ou il faut que je m’inscrive dans un club de sport ou encore faut que je fasse un régime ! 10 ans après il est toujours au même stade, il n’a rien fait. Vous voulez identifier vos besoins ? Vous voulez être accompagné pour atteindre vos objectifs ?