Equilibre vie privée et vie professionnelle

Fév 11, 2022

Equilibrer vie privée et vie professionnelle, c’est le challenge des chef-fes d’entreprise de demain. C’est même une question de vie ou de mort que ce soit pour le dirigeant, pour l’entreprise ou pour la planète.

Nous vivons dans une société ou tout va vite. La perception du travail et les priorités qui y sont liées ont bel et bien évolué depuis la crise covid : maintenir des temps de loisir et de sport, mais aussi garder du temps pour des projets personnels et la famille sont quasiment impossibles pour les dirigeants de TPE/PME.

Pour certains dirigeants la réponse tient en un seul mot : impossible ! Pire certains se sont même entendu dire : je n’ai pas le temps de tomber malade sinon mon entreprise coulerait avec moi.

Dans cet état d’esprit, les dirigeants sont encore plus présents dans l’entreprise et ce, au détriment de leur vie personnelle et de leur santé.

Nos modèles d’organisation pyramidaux et hiérarchiques traditionnels ; les logiques de contrôle, d’optimisation, de centralisation des décisions sont devenues trop lourdes et antinomiques.

Nous devons donner place à un fonctionnement plus organique, plus participatif et collaboratif basé sur l’empowerment.

Il est temps de ralentir

Comment font ceux qui ont réussi à trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso ? Comment améliorer son équilibre vie privée / vie professionnelle ?

équilibre vie privée vie professionnelle

La réponse est donnée par Willy Thémyr

1. Apprendre à déléguer pour un meilleur équilibre entre vie privée / vie professionnelle

Gagner en efficacité pour se libérer du temps personnel

Libérer le plein potentiel des chefs d’entreprise devient une nécessité pour qu’ils soient créatifs.

La réalité est là : une journée ne fait que 24 heures… Votre premier objectif est donc de ne plus gaspiller une seule de vos précieuses minutes passées au bureau.

17%,5 des dirigeant-es français présentent un risque d’épuisement au travail car ils veulent tout faire. Certains vont même sortir la poubelle ou réparer la fuite d’eau des toilettes.

« Ce n’est pas le rôle du patron ! » Le maître-mot: déléguer. En premier lieu, réfléchissez à votre rôle à la tête de votre entreprise.

Rechercher désormais à accomplir des missions à fortes valeurs ajoutée et à fuir les bullshits job.

déléguer à vos équipes

Comment ? Déléguez les missions chronophages pour rendre son esprit et son corps libre.

Pensez à déléguer, non pas à des individus mais à un collectif.
En dessinant une carte de vos activités (mind mapping) vous listez vos taches, vous les mettez sur la table puis vous les proposer à vos collaborateurs directs en qui vous avez le plus confiance.

Le temps libéré vous permettra de vous atteler à d’autres activités, à être plus créatif et voire même de rentrer plus tôt chez vous.

Si pour vous la délégation relève du véritable effort, procédez par méthodologie

  • Repérer les tâches secondaires que vous pourriez déléguer
  • Identifier ou engager des collaborateurs que vous pourriez attribuer les tâches
  • Organiser des réunions, des briefings pour attribuer des rôles
  • Faites confiance en vous et aux collaborateurs pour profiter du temps libres.

 

2. Ne laissez pas le travail envahir la sphère privée

Mais, pour parvenir à tout concilier, être organisé ne suffit pas. Il faut également «couper» avec son travail une fois rentré à la maison.
Lâcher prise n’est pas toujours aisé pour des patrons de PME investis à 100 % (voire plus!) dans leur entreprise et connectés en permanence, encore avec le télé-travail

Chefs d’entreprise : Accepter de ne pas être indispensable.

Fixez-vous des limites en tenant compte des signaux envoyés par votre corps et votre entourage.

  • Ecoutez votre corps, il est épuisé, il a besoin de repos
  • Ecoutez votre tête, elle est chargée
  • Ecoutez votre entourage … Prônez pour la déconnexion :j’éteins mon portable professionnel le soir et le week-end, je ne consulte mes e-mails qu’une fois par jour.

Imposez-vous un sas de décompression en fin de travail vers 18h00 – 19h30, ça ne sert à rien de travailler plus de 8 heures par jour, vous ne serez pas plus productif.

Au contraire, vous créez encore plus de la fatigue

  • Rentrez à la maison à pied ou à vélo en coupant mon téléphone
  • Méditez en pleine conscience,
  • Pratiquez la cohérence cardiaque,
  • Inscrivez-vous dans un club pour pratiquer un sport ou découvrir un nouvel art, rencontrez des personnes en dehors de votre entreprise,
  • Organisez-vous pour rester en famille et les enfants le soir,
  • Dînez sans écrans en famille.

 

couper le smartphone à la maison

3. Limiter l’utilisation des écrans, tablettes et réseaux sociaux

Il est temps de ralentir : chefs d’entreprise il s’agit de votre santé et celle de votre entreprise. Au Japon se tuer à la tâche est une réalité. Le karoshi, la mort par épuisement au travail concerne 200 travailleurs par an qui enchaînement les heures supplémentaires. Le selon l’observatoire AMORAK ( Olivier Toresse) 17%,5 des dirigeant-es français présentent un risque d’épuisement au travail, 50,9 % présentent un risque de burn-out ( baromètre AIPALS et observatoire AMAROK)

L’utilisation des écrans est devenue un réflexe dans notre société, nous utilisons nos ordinateurs, smartphone en pilotage automatique.

Depuis la crise covid, lors des confinements nous avons digitalisé nos modes de vies au détriment du monde réel.

Pour quelles raisons, selon vous courez-vous ainsi ?

  • Vous êtes dans un schéma répétitif, vous avez toujours fait comme ça, je ne changerai pas (la loi karmique, schéma répétitif).
  • Vous êtes d’un tempérament anxieux et perfectionniste (l’objectif doit être atteint, la loi de l’égo,)
  • Vous avez beaucoup de pressions extérieures : clients, salariés, fournisseurs, banques, obligations familiales, épreuve, statuts aidant (la loi de l’égo).
  • Vous êtes une victime de FOMO (fear of missing something : peur de louper quelque chose)
  • Vous avez un besoin de reconnaissance et vous multipliez des défis.

Nous sommes victimes de la société, tout va de plus en plus vite. Nous n’avons pas choisi de vivre en mode automatique comme un fou.

Libérez-vous des écrans, des téléphones, des mails et autres supports numériques dès le matin lorsque vous êtes encore à la maison.

En tant que consommateurs « conscients », vous pouvez décider de résister à toutes ses injonctions de la société moderne qui nous impose ce rythme effréné. Toutes ces machines sont faites pour vous voler votre temps et récolter vos données personnelles. Votre cerveau n’est pas une machine, il ne peut pas tourner à plein régime en H24, il a besoin de se déconnecter, d’un équilibre pour être moins exposés à la pollution, au stress du travail et des transports.

Pendant le confinement beaucoup de patrons de PME/TPE ont retrouvé du temps pour rééquilibrer leur vie professionnelle et vie personnelle, ce temps retrouvé a été synonyme d’introspection avec le surgissement de réflexions enfouies. Comment profitez de la vie tout en restant pilotant mon entreprise ? Comment prendre du recul, prendre de la hauteur, vivre mes passions ? Comment trouver des solutions, des outils pour améliorer mon business et mon bien-être ?

Mon objectif : Prendre soin de mon business sans m’oublier !

 

Recevez mes conseils en remplissant le formulaire ebook gratuit